On nomme « paradigme » une vision globale du monde et les règles (principes, normes, prescriptions, lois) associées à cette représentation générale. Lorsque vous dites "ceci est normal" ou "ceci n'est pas normal", vous vous référez implicitement pour cela au paradigme en cours (à ses normalités établies).
L’homme a toujours cherché à saisir la réalité dans laquelle il évolue, c’est la raison pour laquelle de tous temps furent établies des modèles explicatifs censés décrire la nature du monde et de son fonctionnement.
A chaque époque, ces modèles explicatifs furent bâtis en fonction des savoirs du moment, considérés comme vrais par une minorité élitiste. Une fois établi, un modèle détermine une vision globale du monde (et ses normalités associées) auxquelles la majorité des citoyens va automatiquement se référer.
Vous découvrirez dans les prochains articles en quoi cette notion de paradigme est cruciale, puisqu'elle explique à elle seule l'incohérence (pour ne pas dire la folie) de notre monde actuel. Mais la véritable importance est ailleurs...
Vous le verrez, nous avons au minimum 2 paradigmes de retard à l'heure actuelle, et un nouveau - en gestation depuis plusieurs décennies déjà - est en passe de se révéler : le choc sera dur pour celles et ceux qui n'y sont pas préparés car de ce bouleversement magistral ils ne verront que le chaos.
En revanche TRÈS BONNE NOUVELLE pour les autres : c'est toutes leurs espérances et leurs meilleures chances qu'ils trouveront dans la nouvelle donne existentielle, puisque celle-ci rime avec la fin des bêtes normalités imposées.